Service de médiation

Casa legal propose également un service de médiation accessible aux personnes (médiation civile ou familiale) et aux entreprises d’économie sociale (médiation sociale/supervision/systémique organisationelle). 

Qu’est-ce que la médiation ?  

 

La médiation est un des « modes alternatifs de règlement des conflits ». C’est donc une manière de régler un conflit à l’amiable, sans devoir nécessairement passer par une procédure devant un tribunal (souvent long et éprouvant).  

 

Elle permet de trouver des solutions qui seront acceptées par toutes les parties, dans des situations et pour des questions très diverses telles que :  

 

  • « Comment organiser notre séparation ? Comment organiser la garde des enfants ? Déterminer l’obligation alimentaire » ? Comment régler un conflit avec un membre de ma famille (parent, grand-parent, frères et sœurs, …) ? »   
  • “Comment trouver une solution pour différents problèmes qui enveniment les contacts avec mon voisin ? Je souhaiterais faire des travaux dans mon logement mais mon bailleur n’est pas d’accord et veut augmenter le loyer, comment lui parler ? …”   
  • « Comment régler une situation de conflit entre des employé.e.s de mon entreprise » ?  

 

La médiation va rassembler les parties en conflit, autour d’une table, avec un médiateur, indépendant et neutre.  

 

Comment entamer une médiation 

 

  1. Prenez contact avec le service médiation de Casa legal mediation@casalegal.be pour obtenir tous les renseignements que vous désirez. Vous transmettez tous les documents nécessaires pour bénéficier du service (composition de ménage, preuves de revenus, ….
  2. Ensuite, une première réunion « d’information » réunira toutes les parties et la (les) médiatrice(s) de Casa legal. Cette séance préliminaire dure environ une heure.   
  3. 1 à 6 séances de médiation seront ensuite organisées, en fonction de la complexité de la situation. Chaque séance dure environ une heure et demie en médiation familiale et deux heures trente en médiation civile.   

  

Les médiatrices de Casa legal sont agréées. Elles sont donc en mesure de rédiger et de faire homologuer (valider) les accords par le tribunal (avec force exécutoire). En fonction des situations, la médiation est menée par une seule médiatrice ou en co-intervention.