Lorsque quelque chose coince au niveau administratif ou social (il vous manque par exemple tel ou tel document), il peut être plus difficile d’accéder à vos droits. La complexité du paysage administratif belge crée ainsi un frein pour l’activation de certains droits et/ou une défense de qualité.
- Les services conjoints de plusieurs avocat.e.s intervenants ensemble pour répondre aux différentes problématiques juridiques rencontrées par la personne (par exemple si votre situation révèle des nœuds juridiques en droit des étrangers, en droit de la famille et de la jeunesse, en droit pénal et/ou en droit social).
Le travail interdisciplinaire permet de créer une équipe de défense autour de vous et d’appréhender votre situation de manière globale tant sur le plan psychosocial que juridique.
Le SAHO dispense également des conseils et informations sur les questions sociales telles que les questions liées à l’hébergement, aux droits sociaux, à la formation et l’alphabétisation, et fait le lien avec les autres intervenants tels que les psychologues ou les travailleurs sociaux d’autres associations et centres d’hébergement. Il offre également un accompagnement effectif à l’extérieur de Casa legal pour certaines démarches.
Les avocat.e.s de Casa legal veilleront à articuler leur intervention de manière cohérente avec les différents intervenants extérieurs, lesquels pourront le cas échéant vous accompagner en nos locaux.