Noémie Segers

Titulaire d’un Master en droit de l’Université catholique de Louvain (UCL), Noémie Segers est avocate au Barreau de Bruxelles depuis 2011.


Après avoir travaillé quelques mois pour la Ligue des droits de l’homme à Bruxelles et la Commission espagnole d’aide aux réfugiés à Séville, elle a effectué un master complémentaire en droits de l’homme à l’Université Carlos III de Madrid.


Elle a ensuite effectué son stage d’avocat auprès de Me Vincent Letellier, spécialisé en droit administratif, et Me Philippe Mortiaux, spécialisé en droit des étrangers et en droit de la famille.


Ses matières préférentielles sont le droit des étrangers (regroupement familial, visas, étudiants, migration économique, détention, régularisation, séjour des citoyens de l’Union européenne, asile, etc.), le droit de la nationalité, le droit de l’état des personnes (droit au mariage, reconnaissance d’actes d’état civil étrangers, droit de la filiation, etc.), le droit de la sécurité sociale, le droit du bail et le droit de la jeunesse.


Noémie Segers a suivi la formation qualifiante en médiation auprès de l’asbl Trialogues et est médiatrice agréée en matière familiale, sociale, civile et commerciale.


Elle est membre de la commission étrangers de la Ligue des droits de l’homme (http://www.liguedh.be) et du Syndicat des avocats pour la démocratie (http://lesad.be).


Publication : “Juridictions civiles : garanties de l’effectivité du contrôle de légalité de la détention“, Revue du droit des étrangers (RDE), n°191,  septembre 2018,  p.  721.


Langues : français, espagnol, anglais.