Jolan Goutier

Titulaire d’un Master en droit international public de l’Université libre de Bruxelles (ULB), Jolan Goutier est avocat au Barreau de Bruxelles depuis 2021.

 

Avec une sensibilité particulière pour les droits fondamentaux, il a combiné après ses études deux stages à Berlin ; le premier pour « Lex justi », un cabinet de conseil spécialisé dans la problématique des entreprises et des droits humains, et le second pour ORAM-Refugees, une ONG de défense des demandeurs d’asile LGBTQ+.

 

Ses matières préférentielles sont le droit des étrangers (regroupement familial, visas, étudiants, migration économique, régularisation, libre circulation des citoyens de l’Union européenne, asile et protection subsidiaire, etc.), le droit de la nationalité et le droit de l’état des personnes (droit au mariage, reconnaissance d’actes d’état civil étrangers, droit de la filiation, etc.) ainsi que le droit pénal. Il attache une importance particulière aux victimes de traite des êtres humains (TEH) et aux droits des personnes privées de liberté.

 

Contributeur du rapport 2021 du « Comité T » (Comité de Vigilance en Matière de Lutte Contre le Terrorisme), il est également membre de l’Observatoire international des prisons – section belge.

 

Publications: « Rights Spotlight A UN Treaty on Business and Human Rights: Addressing the “S” in ESG », American Bar Association International Human Rights Committee Newsletter, ABA IHRC Newsletter, Winter 2020, Volume 5. (With Corinne Lewis)

 

Langues : français et anglais