Casa legal est né d’un constat commun posé par quatre avocates spécialisées en droits des étrangers, droit -pénal- social et droit de la famille, après plusieurs années de pratique : un nombre croissant de personnes qui sollicitent un avocat en ces matières nécessitent également un accompagnement social et/ou psychologique. Ces personnes sont souvent seules face à des problèmes complexes (bureaucratie, complexité administrative, multiplicité des solutions) et doivent multiplier leurs démarches pour obtenir de l’aide auprès de différents intervenants.
Comment rencontrer les besoins spécifiques de ces personnes ? Existe-t-il une autre manière d’exercer le métier d’avocat, en collaboration avec d’autres disciplines ?
L’idée de réunir au sein d’un même lieu des avocat.e.s et un réseau de professionnels susceptibles de coopérer pour améliorer la défense et l’accompagnement psycho-social des personnes s’est très vite imposée.
En septembre 2018, le projet Casa legal a été sélectionné pour suivre un programme d’accompagnement de création d’entreprises d’économie sociale (le programme SEEDS de COOPCITY – https://coopcity.be). La vision, les missions et les valeurs de Casa legal, présentées ci-dessous, sont le fruit de ces réflexions. Les statuts de l’asbl Casa legal ont été déposés à l’issue de ce programme en mai 2019.