Notre vision, nos missions, et nos valeurs

Vision

Avec les outils du droit, du plaidoyer, et des sciences humaines et sociales, nous voulons aider les personnes à renforcer le pouvoir d’action des personnes face aux problèmes administratifs, juridiques, sociaux, interpersonnels et psychologiques qu’elles rencontrent, à titre individuel ou collectivement.”


Missions

1. Offrir aux personnes une prise en charge holistique en proposant des services juridiques et un accompagnement social et/ou psychologique lorsqu’il est indiqué, et en constituant une équipe de défense pour la personne au sein d’un même lieu convivial, aéré, lumineux et éco-responsable ;

2. Favoriser l’approche interdisciplinaire et le travail en équipe afin de dégager des solutions transversales et cohérentes pour répondre aux problématiques posées ;

3. Proposer des formations à destination des professionnels et des particuliers, le cas échéant en coopération avec des intervenants issus d’autres professions ;

4. Soulever les questions de principe posées à l’occasion de l’exercice de nos missions pour faire évoluer la jurisprudence et la législation ;

5. Innover et s’inscrire dans l’économie sociale ;

6. Créer des partenariats avec tout acteur qui partage notre vision.

Valeurs

Respect. Il se décline principalement chez Casa legal autour de la bienveillance, l’écoute active et l’empathie envers les personnes qui nous consultent, les membres de l’équipe, mais aussi les tiers.

Accessibilité. Elle se traduit par une accessibilité physique du lieu créé pour son public, mais aussi financière grâce à la transparence des tarifs, leur prévisibilité et leur adéquation aux revenus (y compris par la pratique de l’aide juridique). Accessible aussi grâce à l’engagement de délais de réponse raisonnables, d’une réelle disponibilité et l’utilisation d’un langage clair.

Coopération. Au sein de l’équipe de Casa legal, le travail et la gouvernance sont coopératifs, ce qui favorise l’intelligence collective. Les intérêts généraux sont privilégiés aux intérêts personnels. La coopération implique également la qualité des échanges entre les différents acteurs du secteur.

Engagement. Les membres de Casa legal sont animés par des valeurs fortes qu’ils s’engagent à respecter en toutes circonstances. Casa legal met les compétences, le professionnalisme et les valeurs de ses membres au service de sa vision commune et de sa finalité sociale.

Liberté. L’indépendance intellectuelle est essentielle chez Casa legal. Elle va de pair avec l’autonomie de ses membres, mais aussi de ses bénéficiaires.