Casa legal : quèsaco ?

Casa legal est un collectif de quatre avocates : Katia Melis, Noémie Segers, Clémentine Ebert et Margarita Hernandez-Dispaux, qui s’inscrit dans une volonté de participer à un changement positif en proposant une nouvelle manière d’exercer le métier d’avocat avec une approche multidisciplinaire, plus adaptées aux besoins et aux réalités du terrain.

Ainsi, en plus des services habituels offerts par les avocat.e.s, Casa legal propose lorsque cela s’avère opportun un accompagnement complémentaire au sein du même lieu par des assistant.e.s sociaux mais aussi, à terme des psychologues, et d’autres disciplines.

À l’image d’une maison médicale, mais avec comme porte d’entrée une problématique juridique, administrative ou relationnelle plutôt que médicale.

Notre ambition est d’améliorer, en innovant dans la manière d’exercer notre métier et en le décloisonnant, la défense et l’accompagnement des personnes qui nous consultent.

Casa legal met par ailleurs en avant les modes alternatifs de résolution des conflits pour éviter, quand c’est possible, des procédures en justice longues et coûteuses. La médiation en particulier est une voie encore trop méconnue et pourtant souvent très efficace pour parvenir à une solution rapide qui convienne à tous. En droit administratif, cette volonté de résolution amiable, rapide et efficace, se manifeste par une attention constante à tenter de dégager une solution négociée avec l’administration, préalablement à la voie contentieuse.

Casa legal fonctionne en collectif pour une meilleure prise en charge et un meilleur suivi des dossiers.